Relance post Covid-19 en 2021 – occasion manquée !
Lors de l’approbation du budget en décembre dernier, l’Entente Aiglonne a proposé au Conseil communal d’ajouter au budget 2021 un montant d’un million de francs (CHF 1’000’000.-) pour une relance post Covid-19 (Amendement n°3-Attribution au fonds de réserve crise économique et sanitaire).
Pourquoi ?
Parce que la Municipalité en place n’avait rien inscrit dans ces propositions de budgets 2021.
Pour l’Entente Aiglonne, il était inconcevable que le budget 2021 ne prévoie pas d’aide aux entreprises, aux indépendants, aux associations sociales et sportives, voire si nécessaire aux habitants les plus démunis de notre commune en cette période difficile.
Rappelons qu’en 2020, la Municipalité s’est appuyée sur des propositions des groupes représentés au Conseil communal pour établir un plan d’aide d’urgence d’un montant de CHF 550’000.- qui a été épuisé rapidement.
Il nous apparaissait donc évident, puisque la crise liée au Covid-19 allait s’étendre en 2021 et peut-être au-delà, que le nouveau budget soit élaboré en conséquence. Sinon, à quoi sert un budget ?
Sur l’injonction de la Municipalité en place, le Conseil communal a enterré notre proposition.
Nous avons été stupéfaits qu’aucun autre groupe (PLR, PSA, UDC, Alternatives Les Verts) ne soutienne notre proposition, sans débat, ni commentaire aussi court fut-il !
Leurs préoccupations, semble-t-il, ont changé à l’heure de rendre des comptes à la population.
L’Entente Aiglonne regrette de s’être trouvée isolée au Conseil communal lors du vote sur son amendement. En effet, tout préavis portant sur une relance de notre économie locale ou d’aides à des entreprises, des indépendants, des associations ou de personnes nécessiteuses devra faire l’objet d’une revue par la Commission des finances à un moment où la Commune atteint ces capacités d’endettement légales de CHF 100 millions.
Sans cette ligne au budget, des priorités devront être données pour garder le cap de saines finances pour notre commune. Espérons que le Conseil communal ne le fasse pas sur le dos de celles et ceux qui en auront le plus besoin !
Donnez-nous les moyens d’agir pour votre futur et bien vivre à Aigle, et votez la liste n°3 les 7 et 28 mars prochains !
Lire plusParoles, … paroles, … paroles ou la complainte de la fontaine de la rue du Molage !
Qui ne se souvient pas de cette chanson de Dalida?
Le PLR la chante à s’époumoner en karaoké depuis plusieurs législatures !
A en croire leur flyer pour les élections communales 2021, le PLR entend préserver le patrimoine historique aiglon … Néanmoins, avant de préserver des patrimoines historiques privés, ne serait-il pas nécessaire de préserver, pour commencer, notre patrimoine historique commun public ?
L’Entente Aiglonne souhaiterait que la Municipalité, à majorité PLR, en prenne de la graine et préserve le patrimoine historique bâti public … avant toute chose.
Nous étions déjà intervenu en cours de législature sur ce sujet: Protection du patrimoine bâti: bonne idée ou belle hypocrisie ?
La fontaine de la rue du Molage est un autre bon exemple de l’application concrète de la protection de notre patrimoine historique par la Municipalité à très grande majorité PLR au cours de cette législature .
Nous allons vous le prouver avec un cas vécu très récemment.
Pour rappel, cette fontaine fait partie de l’itinéraire original à travers Aigle appelé “Balade des fontaines”.
Vue aérienne avec itinéraire. Le n°5, fontaine de la rue du Molage.
Fontaine de la rue du Molage avec ses plus beaux atours. Notez la plaque caractéristique de l’itinéraire de la “Balade des fontaines” avec le n°5 sur le mur.
Les faits
- Un arrêté du Conseil d’Etat vaudois du 25 juillet 1973 relatif à la LPNMS (1), article 1 se lit: ” …. sont protégés les fontaines publiques, y compris les ouvrages qui leur sont indissolublement liés tels que couverts, murs de souènement, etc, dont la construction est antérieure à 1914″.
- La fontaine de la rue du Molage est une fontaine murale construite en 1850. Le mur derrière la fontaine en fait donc partie intégrante et constitue un ensemble indissoluble.
- La fiche de recensement n°268 du patrimoine, qui fait référence au PGN du 25 juillet 1973 (point 1, ci-dessus) sur l’ensemble, c’est-a-dire la fontaine ET le mur. , a été réévaluée en 2007 avec une note 3 à l’inventaire de notre patrimoine historique : objet d’importance locale, qui est toujours d’actualité (impression de la fiche, le 13.02.2021 – https://www.recensementarchitectural.vd.ch/territoire/recensementarchitectural/operations/report2.ashx?commune=1&fiche=268&suffixe=0).
- A la suite d’une démolition intempestive de la moitié partie supérieure du mur le 24 juin dernier, la Municipalité a été interpellée pour lui signaler que cette démolition : (1) est contraire au plan mis à l’enquête du projet du Clos du Bourg adjacent, et (2) a été entreprise sans autorisation, notamment du Service de protection du patrimoine et sites historiques du Canton de Vaud.
- Lors de sa séance du 7 décembre 2020, la Municipalité avait pourtant pris la décision, affichée au pilier public, donc officielle, suivante :
….
Et dans les faits ….
Voici donc, comment la protection du bâti historique, tant prônée, est respectée à Aigle (photos prises le 13 février 2021):
Triste fin pour cette fontaine protégée, qui à l’abri de son mur permettait à chacun, de tous âges, de se rafraîchir et d’étancher sa soif …
Si vous souhaitez que cela change, votez la liste n° 3, les 7 et 28 mars prochains.
(1) LPNMS: Loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites du 10 décembre 1969.
Lire plusA vous de juger !
Nos résultats dans la marche des affaires du Conseil communal et dans la procédure de dépouillement de vos votes
Nos propositions de programme de législature 2016-2021 comprenait en toute première priorité des actions visant au respect des lois et des règlements.
Nous savions que la mission que nous nous imposions serait lourde ; elle a été beaucoup plus difficile qu’attendue, vu que le « droit coutumier » l’emporte encore trop souvent sur les lois et les règlements. Nous nous sommes entendus dire à maintes fois : « … mais, nous avons toujours fait comme ça ! ».
S’imposer pour plus de transparence, d’équité ou de simple respect des lois et règlements a bien souvent été une gageur !
Néanmoins, nous sommes fiers de vous faire part de nos résultats concrets dans la marche des affaires du Conseil communal ci-après :
- Dès 2017, les séances du Conseil sont dorénavant enregistrées. Alors que les procès-verbaux de ces séances étaient distribués aux Conseillers quelque deux mois en moyenne après lesdites séances, n’était-il pas inconcevable que des séances de Conseil communal n’aient jamais été enregistrées ?
- Dès 2019, la Municipalité ne touche plus de jetons de présence qu’elle s’octroyait indûment depuis des années. En leur qualité d’invités, les membres de la Municipalité ne sont pas défrayés pour les heures passées dans les séances du Conseil. Ces heures font partie de leurs attributions et elles sont comprises dans leurs rémunérations (Moulin à Poivre n°1) ;
- Dès fin 2020, date de présidence de notre groupe (Mme Catherine Krümel, Présidente du CC) au Conseil communal, le procès-verbal de séance n’est plus soumis à la Municipalité pour corrections et modifications arbitraires -puisque faites librement hors enregistrement de séance- sans que les conseillers en soient dûment informés. La Municipalité s’était attribué un privilège qui n’avait aucune raison d’être ;
- Dorénavant, l’affichage des décisions au pilier public se fera par des documents signés par le/la Président(e) du Conseil et la secrétaire du Conseil. La Municipalité ne jouera plus le rôle d’intermédiaire et des situations comme celle décrite dans l’article “Affichage au pilier public : stupéfiant !” ne se reproduiront plus. Faut-il rappeler que, légalement, les décisions affichées au pilier public sont les seules qui font foi ?
- Sous l’impulsion de sa Présidente, le bureau du Conseil communal, qui est responsable du bon déroulement des élections/ votations, a décidé à l’unanimité que les enveloppes de transmission de vos votes resteront fermées jusqu’au jour du dépouillement.
Par ces résultats concrets, l’Entente Aiglonne a redonné à notre Conseil communal son indépendance et sa liberté de délibération, et à la population le droit de s’exprimer librement. Ceci pour le bien de tous!
Nous sommes conscients que ce n’est qu’un début et nous nous tournons vers VOUS, citoyen(ne) aiglon(ne), pour que vous nous donniez les moyens d’agir pour votre futur et mieux vivre à Aigle:
Faites-nous confiance et votez la liste n°3 les 7 et 28 mars prochains !
Lire plusAffichage au pilier public : stupéfiant !
Gestion des parkings – Création d’une société anonyme public-privée
Après une discussion animée en décembre dernier, la décision du Conseil est tombée : ce sera un non sans appel à la création d’une société anonyme pour la gestion des parkings de la ville, et ce contre l’avis de la Municipalité.
Les raisons de cet échec : un projet embryonnaire de partenariat public-privé, sans aucune information sur les partenaires privés, sans connaissance ni des buts précis de la société, ni de ses statuts, même provisoires. Vu que les parkings publics d’Aigle rapportent plus de CHF 700’000.- par an dans les caisses communales, il eût été indécent que le Conseil donne son aval à la création d’une société anonyme qui échapperait totalement à son contrôle avant même le jour de sa constitution !
Les petits partis (Entente Aiglonne, l’UDC, Alternatives Les Verts et le PSA,) avaient compris cet enjeu et se sont opposés au PLR, esseulé.
Qu’elle n’a pas été notre STUPEUR lorsque nous avons découvert que la décision du Conseil affichée au pilier public et sur le site internet de la Commune avait été modifiée par la Municipalité. La mention “ne pas autoriser la Municipalité à créer une société anonyme pour la gestion des parkings” avait disparu et la numérotation des articles votés par le Conseil avait été modifiée.
Suite à une intervention conjointe de Mme la Présidente du Conseil, Mme Catherine Krümel, et du 1er Vice Président du Conseil, M. Didier Badan, auprès de Mme la Préfète, Mme Dominique Lachat, cet affichage a été corrigé par la suite.
Pour bien apprécier la gravité des faits, vous devez savoir que seuls les documents affichés au pilier public font foi en cas de recours ou de controverse future.
Que ce serait-il passé si ces deux personnes n’étaient pas intervenues ? Cette société anonyme aurait très probablement été créée, privant la Commune d’une bonne partie de ces CHF 700’000.- de revenus.
Ces faits invraisemblables ont été reportés, preuves à l’appui, dans l’Interpellation-Affichage au pilier public de décisions du CC modifiées déposée par l’Entente Aiglonne dix jours avant la dernière séance du Conseil de janvier dernier.
Malgré ce délai confortable, la Municipalité n’a pas jugé utile de répondre, ni par écrit, ni même oralement lors de la séance du Conseil communal de janvier dernier.
Comble de l’insolence : la Municipalité a tenté … d’empêcher l’auteur de l’interpellation de la lire en plénum. En vain …
Comme demandé par l’auteur de l’interpellation, la Municipalité s’est engagée à répondre par écrit.
La suite à cette affaire déconcertante est attendue pour le 20 mars prochain, au plus tard, lors du prochain Conseil.
D’ici là, gardez vos options ouvertes et votez la liste n°3 le 7 mars prochain.
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