Nos propositions pour la législature 2016-2021
Respect des lois et règlements
- Assurer que la gouvernance s’effectue dans le strict respect du droit et des lois en vigueur ;
- Redonner au Conseil communal son rôle de législateur effectif, agissant en toute sérénité et liberté ;
- Redonner aux conseillers communaux leur rôle de relais de la population ;
- Rétablir des règles de transparence dans le traitement des dossiers.
Urbanisme
- Définir un plan directeur général d’Aigle (inexistant) ;
- Repenser les accès et la circulation ;
- Développement harmonieux et réfléchi.
Impôts / taxes
- Maîtriser, voir diminuer, le niveau de la dette pendant la législature à 2016-2021 ;
- Lutter contre toute augmentation du taux d’imposition communal ;
- Supprimer la double taxation de l’évacuation des déchets en ne gardant que la taxe au sac et en supprimant la taxe/ménage ;
- Exiger une transparence totale dans la gestion des institutions/sociétés inter-communales ou inter-cantonales et des partenariats public-privé.
Cadre et qualité de vie
- Développer la crèche et l’accueil parascolaire des enfants ;
- Réexaminer l’opportunité de la rénovation du collège DDM par rapport à une nouvelle construction ;
- Analyser l’affectation future de l’hôpital ;
- Définir l’emplacement du futur gymnase cantonal ;
- Développer des activités culturelles et lieux de rencontre/exposition ;
- Doter les associations culturelles et sportives de budgets en rapport avec des buts précis.
Centre-ville
- Redynamiser son tissu économique ;
- Sortir la ligne AL ;
- Faciliter les accès ;
- Développer les parkings de proximité.
Questions / Réponses
Agir ou subir ?
L’Entente expose ses positions sur plusieurs thèmes qui impactent la vie des Aiglons. L’Aigle-Leysin, Le collège de la Planchette ou encore les finances communales sont autant de sujets importants sur lesquels l’Entente compte bien faire peser vos intérêts.
Collège de la Planchette
Accepteriez-vous que vos enfants aillent à l’école pendant 4 ans dans un bâtiment en constante transformation où ils seront exposés au bruit, à la poussière et aux problèmes de sécurité inhérents à un grand chantier ?
Pour la sécurité et le bien-être de nos enseignant(e)s et de nos élèves, ne faudrait-il pas réétudier une solution où un nouveau collège et de nouvelles salles de gymnastique seraient construits sur les terrains communaux directement adjacents aux bâtiments actuels.
Dossier complet – PDF
AL-ASD
« Nous nous proposons d’avancer avec notre projet, quitte à déplacer le train si cela s’avère vraiment nécessaire dans une décennie » Frédéric Borloz, 24 Heures du 1er novembre 2013.
Avec le doublement prévu de la cadence du train AL, il est inconcevable de laisser l’AL sur son tracé actuel. Le transfert de l’AL sur les voies de l’ASD est urgent ! Ne faudrait-il pas construite une centaine de mètres de voie ferroviaire en bordure du périmètre de développement urbain prévu sur la friche industrielle «En Martinet» pour transférer l’AL sur les voies de l’ASD en dehors de la ville? (voir aussi sitewww.ententeaiglonne.ch).
Gouvernance
Dans le cadre du problème d’amiante relevé au collège des Dents-du-Midi, 24 Heures rapporte le 14 décembre 2015 les propos d’un Conseiller communal, qui souligne avoir eu du mal à se procurer les informations, pourtant disponibles à la Municipalité, et que le degré d’urgence de la situation n’était pas de niveau 3 comme indiqué dans le préavis municipal, mais de niveau 1 (niveau 1 qui intime à la Municipalité la mise en oeuvre immédiate de travaux de remédiation) (voir aussi site www.ententeaiglonne.ch).
- Pourquoi les travaux de désamiantage ont-il été entrepris si tard ?
- Comment fonctionnent nos commissions municipales, comme dans ce cas, la Commission de Salubrité ?
- Enfin et surtout, à quoi sert le Conseil communal, dont les membres sont élus par la population et assermentés, s’ils sont mal informés, pas informés ou désinformés ?
Hôpital d'Aigle - personnes âgées/handicapées
Pour la Municipalité sortante, l’Hôpital d’Aigle est appelé à disparaître pour laisser sa place à un nouveau Gymnase cantonal.
Comme les infrastructures pour personnes âgées/handicapées font cruellement défaut dans notre région et dans tout le canton de Vaud, ne serait-il pas plus judicieux de réaffecter ce bâtiment en un EMS médicalisé avec des appartements protégés attenants?
Finances et investissement
En 2015 la Municipalité a investi plus de 20 millions de francs dans l’acquisition de terrains, ce qui correspond, d’une part, à la moitié des recettes communales de cette même année, et d’autre part, à 25% du montant plafond de la dette communale fixé légalement à 80 millions de francs. «Lorsqu’on laisse filer la dette, la capacité d’action d’un gouvernement est réduite à néant, tant la dette constitue un boulet.» Pascal Broulis, Bilan du 12 janvier 2016. Tout comme M. Broulis, nous ne cautionnons pas cette politique qui grève nos finances et obère dangereusement le taux d’impôt communal actuel.
Ne serait-il pas temps de fixer les priorités d’investissement adaptées aux réels besoins de la population ? Comme par exemple :
- un nouveau collège des Dents-du-Midi ;
- le transfert de l’AL sur les voies de l’ASD entre la gare et le lieu-dit « En Martinet » ;
- un centre-ville avec plus de commerces de proximité, convivial et animé, avec des facilités d’accès et de parcage ;
- des structures d’accueil pour personnes âgées/handicapées ;
- des lieux de rencontre conviviaux et à toutes prestations sociales ou culturelles qui bénéficieraient à vous tous.
Un groupe qui vous ressemble et qui vous rassemble.