Parc Monséjour
Ils ne manquent pas d’air, ces PLR !
À les entendre, l’ouverture au public du parc MonSéjour, c’est eux !
Remettons l’église au milieu du village.
La motion déposée il y a 4 ans provenait de M. Philippe Bellwald de l’Entente Aiglonne. Durant deux de ces quatre années d’attente, la Municipalité était majoritairement PLR et silence radio.
Les commissaires des Vert.e.s, de l’UDC et de l’Entente Aiglonne ne se sont pas opposés à l’ouverture du parc avec leur rapport de minorité rejeté que de quelques voix par un vote au bulletin secret. C’est le coût proposé par la Municipalité, soit fr 440’000.00 qui était contesté ! Montant finalement ramené à fr. 421’000.00 à la suite d’un amendement proposé par l’Entente Aiglonne (fr. 19’000.00 pour l’entretien annuel du gazon et autres, il ne fallait pas pousser !)
Et contrairement à l’intervention d’un membre du PLR, les groupes minoritaires n’ont pas sorti d’un chapeau la somme de fr. 200’000.00 qu’ils proposent, mais bien du plan d’investissements édité par la Municipalité.
Donc, oui à la mise en valeur du parc MonSéjour ouvert au public, avec une végétation soignée et du mobilier urbain, mais non à une dépense de plus de fr. 400’000.00.
Lire plusPar ces mots …
je tiens à vous remercier de m’voir soutenu au cours de ces élections municipales : Merci de tout coeur et à très bientôt!
Ph. Bellwald
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Débat sur Radio Chablais avec Philippe BELLWALD, candidat au 2ème tour à la Municipalité
Opposé à Mme Maude ALLORA (AlternativeS) et M. Gregory DEVAUD (PLR), municipaux sortants, et M. Stéphane MONTANGERO (PS) nouveau candidat à la Municipalité, M. Philippe BELLWALD (Entente Aiglonne) s’exprime sur sa vision d’Aigle: sans langue de bois, claire, directe et concrète.
Pour mieux vivre à Aigle !
Pour un centre-ville dynamique !
Pour un chef lieu et … non une banlieue !
Votez la liste n°3 le 28 mars prochain.
Lire plusL’Aigle-Leysin ou le grand lézard vert d’Aigle
Lors des fameux « Etats généraux » d’octobre 2016, l’Entente Aiglonne a déposé un projet original inédit de traversée ferroviaire partiellement en tunnel hors centre-ville.
Ce projet innovateur a éveillé les esprits et venait contredire les fausses assertions (Déplacement AL irréalisable) que distillait la Municipalité depuis plus d’une décennie: une traversée ferroviaire commune AL-ASD hors centre-ville est réalisable!
Le Conseil communal a entériné finalement la décision des Etats généraux d’étudier un tracé de traversée ferroviaire hors centre-ville et une résolution a été envoyée à la Municipalité pour action.
Depuis, plus rien, … silence radio, jusqu’à ce mois de décembre dernier où la Municipalité (Infos de décembre 2020) sort de sa torpeur … (sic)
La Municipalité a pris cette décision alors que le Conseil communal vient d’adopter un crédit d’un million (970’000.-) de francs pour une réorganisation et requalification de la place de la Gare.
La Municipalité n’a décidemment pas compris que le remodelage du centre-ville historique nécessite d’en sortir l’Aigle-Leysin, afin d’y libérer des espaces publics en surface, espaces qui pourront ensuite être aménagés en vraies zones piétonnes et en vraies pistes cyclables sécurisées.
Ce n’est pas en bloquant les accès au centre-ville historique (par exemple, à la Place du Marché) et en étouffant ses petits commerces qu’elle y amènera de la vie, ni le redynamisera !
Le proverbe « Si l’autorité n’a pas d’oreilles pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner » (Le Moulin à poivre n°3) lui sied comme un gant.
Si vous souhaitez un vrai changement, votez la liste n°3 les 7 et 28 mars prochains!
Lire plusMobiChablais – pour des bus gratuits sur le territoire communal !
Flash back sur plus de 50 ans de transports publics à Aigle
1 – Le bus communal – projet urbain aiglon
1964. Première tentative municipale de transports publics payants avec un gros bus des Transports publics du Chablais (TPC). Faute de fréquentation, l’expérience n’est pas reconduite.
Fin 1998. A l’initiative d’Aigle-Cité, un bus de moyenne capacité (18 places assises et 10 debout) circule à Aigle. La Municipalité d’alors contribue pour la mise en place d’arrêts de bus d’une simple boucle à travers la ville. Son coût annuel de CHF 100’000.- est pris en charge en partie par les billets de voyageurs, le solde par Aigle-Cité.
2000 – 2018 (novembre). Devant le succès (moyen) rencontré par ce bus, la Municipalité d’alors décide de reprendre ce système et de développer ce service en le confiant aux TPC, qui utilisent un de leurs bus. Les trajets sont payants à charge des utilisateurs, le solde des coûts est payé par la Commune. Un bus est motorisé au gaz et l’offre de simple boucle à travers la ville est étoffée au fil des années. La participation communale annuelle au bus se monte en 2018 à CHF 260’000.- environ (cf. rapport de gestion, comptes 2018).
2 – MobiChablais … un projet régional d’agglomération
Décembre 2018. Lancement du réseau de bus à travers le Chablais (Aigle, Monthey, Ollon) avec la particularité d’un système de transport à la demande en soirée. Opéré par les TPC, son coût initial est de CHF 33’000.- pour décembre 2018, soit arrondi CHF 400’000.- par an pour des bus fonctionnant au diesel.
2019. Les TPC annoncent que MobiChablais est opérationnel. Certes, mais malheureusement les bus sont pratiquement vides. Des modifications de trajets sur des lignes sont effectuées en septembre. La facture MobiChablais explose: son coût ? CHF 1’000’000.- (comptes 2019 : CHF 1’010’000.-).
L’Entente Aiglonne est le seul groupe a demander des comptes à la Municipalité à fin 2019 (Interpellation MobiChablais_décembre 2019). Les réponses de la municipalité sont inappropriées et lui valent quelques quolibets (Le curieux et le malgracieux, en page 4 du Moulin à poivre n°3). La Municipalité lâche enfin que le taux de fréquentation atteint avoisine 8%, alors que les prévisions tablaient sur 25% de fréquentation … A notre avis, ceci n’est pas acceptable. Toute la population aiglonne est perdante et des mesures correctives s’imposent.
2020: Les bus restent désespérément vides! La pandémie y est certainement pour quelque chose, mais partiellement seulement. En effet, notre enquête révèle que les utilisateurs sont mécontents. Leurs griefs principaux : parcours de ligne inappropriés, horaires non tenus, tarif à la course et coût des abonnements élevés, billetterie inadaptée, transport à la demande inefficient, etc. Une partie de la population qui empruntait le bus communal, n’utilise pas MobiChablais … Ceci fort regrettable!
Et maintenant ?
1 – Notre analyse
Sachant que d‘après les TPC, les revenus provenant de l’achat de billets par les voyageurs ne devaient couvrir que 7% des coûts opérationnels de MobiChablais, et qu’ils sont bien plus faibles, l’Entente Aiglonne relève que :
- MobiChablais a le mérite d’exister ;
- Mobichablais est un service public ;
- la billetterie n’est pas satisfaisante ;
- la fréquentation n’est pas au rendez-vous, ce qui est en contradiction avec le concept même de service public. La pandémie y est certes pour une partie, mais pas pour la totalité ;
- la flotte de bus existants doit être mieux adaptée aux besoins de la population aiglonne et être remplacée par des bus électriques ;
- le retour d’information au Conseil communal, qui avalise le montant annuel de 1’000’000 de francs, est inexistant.
2 – Notre proposition
Ces points amènent l’Entente Aiglonne à mettre à son programme de législature 2021-2026
- que les bus MobiChablais soient gratuits sur le territoire de la commune d’Aigle. Cela permettrait de connaître rapidement la réelle utilité de MobiChablais en terme de fréquentation et d’attente des utilisateurs ;
- que des mesures soient prises, sur cette base, pour améliorer drastiquement le service à la population aiglonne, en termes de dessertes, d’horaires et de protection de l’environnement (bus électriques en remplacement des bus au diesel);
- que le Conseil communal soit informé en toute transparence, sur le bien-fondé de la participation de la Commune dans l’association intercommunale.
Si vous souhaitez que MobiChablais soit efficace et vous soit utile, alors, votez la liste n°3 les 7 et le 28 mars prochains!
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