L’Aigle-Leysin ou le grand lézard vert d’Aigle
Lors des fameux « Etats généraux » d’octobre 2016, l’Entente Aiglonne a déposé un projet original inédit de traversée ferroviaire partiellement en tunnel hors centre-ville.
Ce projet innovateur a éveillé les esprits et venait contredire les fausses assertions (Déplacement AL irréalisable) que distillait la Municipalité depuis plus d’une décennie: une traversée ferroviaire commune AL-ASD hors centre-ville est réalisable!
Le Conseil communal a entériné finalement la décision des Etats généraux d’étudier un tracé de traversée ferroviaire hors centre-ville et une résolution a été envoyée à la Municipalité pour action.
Depuis, plus rien, … silence radio, jusqu’à ce mois de décembre dernier où la Municipalité (Infos de décembre 2020) sort de sa torpeur … (sic)
La Municipalité a pris cette décision alors que le Conseil communal vient d’adopter un crédit d’un million (970’000.-) de francs pour une réorganisation et requalification de la place de la Gare.
La Municipalité n’a décidemment pas compris que le remodelage du centre-ville historique nécessite d’en sortir l’Aigle-Leysin, afin d’y libérer des espaces publics en surface, espaces qui pourront ensuite être aménagés en vraies zones piétonnes et en vraies pistes cyclables sécurisées.
Ce n’est pas en bloquant les accès au centre-ville historique (par exemple, à la Place du Marché) et en étouffant ses petits commerces qu’elle y amènera de la vie, ni le redynamisera !
Le proverbe « Si l’autorité n’a pas d’oreilles pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner » (Le Moulin à poivre n°3) lui sied comme un gant.
Si vous souhaitez un vrai changement, votez la liste n°3 les 7 et 28 mars prochains!