Relance post Covid-19 en 2021 – occasion manquée !
Lors de l’approbation du budget en décembre dernier, l’Entente Aiglonne a proposé au Conseil communal d’ajouter au budget 2021 un montant d’un million de francs (CHF 1’000’000.-) pour une relance post Covid-19 (Amendement n°3-Attribution au fonds de réserve crise économique et sanitaire).
Pourquoi ?
Parce que la Municipalité en place n’avait rien inscrit dans ces propositions de budgets 2021.
Pour l’Entente Aiglonne, il était inconcevable que le budget 2021 ne prévoie pas d’aide aux entreprises, aux indépendants, aux associations sociales et sportives, voire si nécessaire aux habitants les plus démunis de notre commune en cette période difficile.
Rappelons qu’en 2020, la Municipalité s’est appuyée sur des propositions des groupes représentés au Conseil communal pour établir un plan d’aide d’urgence d’un montant de CHF 550’000.- qui a été épuisé rapidement.
Il nous apparaissait donc évident, puisque la crise liée au Covid-19 allait s’étendre en 2021 et peut-être au-delà, que le nouveau budget soit élaboré en conséquence. Sinon, à quoi sert un budget ?
Sur l’injonction de la Municipalité en place, le Conseil communal a enterré notre proposition.
Nous avons été stupéfaits qu’aucun autre groupe (PLR, PSA, UDC, Alternatives Les Verts) ne soutienne notre proposition, sans débat, ni commentaire aussi court fut-il !
Leurs préoccupations, semble-t-il, ont changé à l’heure de rendre des comptes à la population.
L’Entente Aiglonne regrette de s’être trouvée isolée au Conseil communal lors du vote sur son amendement. En effet, tout préavis portant sur une relance de notre économie locale ou d’aides à des entreprises, des indépendants, des associations ou de personnes nécessiteuses devra faire l’objet d’une revue par la Commission des finances à un moment où la Commune atteint ces capacités d’endettement légales de CHF 100 millions.
Sans cette ligne au budget, des priorités devront être données pour garder le cap de saines finances pour notre commune. Espérons que le Conseil communal ne le fasse pas sur le dos de celles et ceux qui en auront le plus besoin !
Donnez-nous les moyens d’agir pour votre futur et bien vivre à Aigle, et votez la liste n°3 les 7 et 28 mars prochains !