Paroles, … paroles, … paroles ou la complainte de la fontaine de la rue du Molage !
Qui ne se souvient pas de cette chanson de Dalida?
Le PLR la chante à s’époumoner en karaoké depuis plusieurs législatures !
A en croire leur flyer pour les élections communales 2021, le PLR entend préserver le patrimoine historique aiglon … Néanmoins, avant de préserver des patrimoines historiques privés, ne serait-il pas nécessaire de préserver, pour commencer, notre patrimoine historique commun public ?
L’Entente Aiglonne souhaiterait que la Municipalité, à majorité PLR, en prenne de la graine et préserve le patrimoine historique bâti public … avant toute chose.
Nous étions déjà intervenu en cours de législature sur ce sujet: Protection du patrimoine bâti: bonne idée ou belle hypocrisie ?
La fontaine de la rue du Molage est un autre bon exemple de l’application concrète de la protection de notre patrimoine historique par la Municipalité à très grande majorité PLR au cours de cette législature .
Nous allons vous le prouver avec un cas vécu très récemment.
Pour rappel, cette fontaine fait partie de l’itinéraire original à travers Aigle appelé « Balade des fontaines ».
Vue aérienne avec itinéraire. Le n°5, fontaine de la rue du Molage.
Fontaine de la rue du Molage avec ses plus beaux atours. Notez la plaque caractéristique de l’itinéraire de la « Balade des fontaines » avec le n°5 sur le mur.
Les faits
- Un arrêté du Conseil d’Etat vaudois du 25 juillet 1973 relatif à la LPNMS (1), article 1 se lit: » …. sont protégés les fontaines publiques, y compris les ouvrages qui leur sont indissolublement liés tels que couverts, murs de souènement, etc, dont la construction est antérieure à 1914″.
- La fontaine de la rue du Molage est une fontaine murale construite en 1850. Le mur derrière la fontaine en fait donc partie intégrante et constitue un ensemble indissoluble.
- La fiche de recensement n°268 du patrimoine, qui fait référence au PGN du 25 juillet 1973 (point 1, ci-dessus) sur l’ensemble, c’est-a-dire la fontaine ET le mur. , a été réévaluée en 2007 avec une note 3 à l’inventaire de notre patrimoine historique : objet d’importance locale, qui est toujours d’actualité (impression de la fiche, le 13.02.2021 – https://www.recensementarchitectural.vd.ch/territoire/recensementarchitectural/operations/report2.ashx?commune=1&fiche=268&suffixe=0).
- A la suite d’une démolition intempestive de la moitié partie supérieure du mur le 24 juin dernier, la Municipalité a été interpellée pour lui signaler que cette démolition : (1) est contraire au plan mis à l’enquête du projet du Clos du Bourg adjacent, et (2) a été entreprise sans autorisation, notamment du Service de protection du patrimoine et sites historiques du Canton de Vaud.
- Lors de sa séance du 7 décembre 2020, la Municipalité avait pourtant pris la décision, affichée au pilier public, donc officielle, suivante :
….
Et dans les faits ….
Voici donc, comment la protection du bâti historique, tant prônée, est respectée à Aigle (photos prises le 13 février 2021):
Triste fin pour cette fontaine protégée, qui à l’abri de son mur permettait à chacun, de tous âges, de se rafraîchir et d’étancher sa soif …
Si vous souhaitez que cela change, votez la liste n° 3, les 7 et 28 mars prochains.
(1) LPNMS: Loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites du 10 décembre 1969.