A vous de juger !
Nos résultats dans la marche des affaires du Conseil communal et dans la procédure de dépouillement de vos votes
Nos propositions de programme de législature 2016-2021 comprenait en toute première priorité des actions visant au respect des lois et des règlements.
Nous savions que la mission que nous nous imposions serait lourde ; elle a été beaucoup plus difficile qu’attendue, vu que le « droit coutumier » l’emporte encore trop souvent sur les lois et les règlements. Nous nous sommes entendus dire à maintes fois : « … mais, nous avons toujours fait comme ça ! ».
S’imposer pour plus de transparence, d’équité ou de simple respect des lois et règlements a bien souvent été une gageur !
Néanmoins, nous sommes fiers de vous faire part de nos résultats concrets dans la marche des affaires du Conseil communal ci-après :
- Dès 2017, les séances du Conseil sont dorénavant enregistrées. Alors que les procès-verbaux de ces séances étaient distribués aux Conseillers quelque deux mois en moyenne après lesdites séances, n’était-il pas inconcevable que des séances de Conseil communal n’aient jamais été enregistrées ?
- Dès 2019, la Municipalité ne touche plus de jetons de présence qu’elle s’octroyait indûment depuis des années. En leur qualité d’invités, les membres de la Municipalité ne sont pas défrayés pour les heures passées dans les séances du Conseil. Ces heures font partie de leurs attributions et elles sont comprises dans leurs rémunérations (Moulin à Poivre n°1) ;
- Dès fin 2020, date de présidence de notre groupe (Mme Catherine Krümel, Présidente du CC) au Conseil communal, le procès-verbal de séance n’est plus soumis à la Municipalité pour corrections et modifications arbitraires -puisque faites librement hors enregistrement de séance- sans que les conseillers en soient dûment informés. La Municipalité s’était attribué un privilège qui n’avait aucune raison d’être ;
- Dorénavant, l’affichage des décisions au pilier public se fera par des documents signés par le/la Président(e) du Conseil et la secrétaire du Conseil. La Municipalité ne jouera plus le rôle d’intermédiaire et des situations comme celle décrite dans l’article « Affichage au pilier public : stupéfiant ! » ne se reproduiront plus. Faut-il rappeler que, légalement, les décisions affichées au pilier public sont les seules qui font foi ?
- Sous l’impulsion de sa Présidente, le bureau du Conseil communal, qui est responsable du bon déroulement des élections/ votations, a décidé à l’unanimité que les enveloppes de transmission de vos votes resteront fermées jusqu’au jour du dépouillement.
Par ces résultats concrets, l’Entente Aiglonne a redonné à notre Conseil communal son indépendance et sa liberté de délibération, et à la population le droit de s’exprimer librement. Ceci pour le bien de tous!
Nous sommes conscients que ce n’est qu’un début et nous nous tournons vers VOUS, citoyen(ne) aiglon(ne), pour que vous nous donniez les moyens d’agir pour votre futur et mieux vivre à Aigle:
Faites-nous confiance et votez la liste n°3 les 7 et 28 mars prochains !