Affichage au pilier public : stupéfiant !
Gestion des parkings – Création d’une société anonyme public-privée
Après une discussion animée en décembre dernier, la décision du Conseil est tombée : ce sera un non sans appel à la création d’une société anonyme pour la gestion des parkings de la ville, et ce contre l’avis de la Municipalité.
Les raisons de cet échec : un projet embryonnaire de partenariat public-privé, sans aucune information sur les partenaires privés, sans connaissance ni des buts précis de la société, ni de ses statuts, même provisoires. Vu que les parkings publics d’Aigle rapportent plus de CHF 700’000.- par an dans les caisses communales, il eût été indécent que le Conseil donne son aval à la création d’une société anonyme qui échapperait totalement à son contrôle avant même le jour de sa constitution !
Les petits partis (Entente Aiglonne, l’UDC, Alternatives Les Verts et le PSA,) avaient compris cet enjeu et se sont opposés au PLR, esseulé.
Qu’elle n’a pas été notre STUPEUR lorsque nous avons découvert que la décision du Conseil affichée au pilier public et sur le site internet de la Commune avait été modifiée par la Municipalité. La mention « ne pas autoriser la Municipalité à créer une société anonyme pour la gestion des parkings » avait disparu et la numérotation des articles votés par le Conseil avait été modifiée.
Suite à une intervention conjointe de Mme la Présidente du Conseil, Mme Catherine Krümel, et du 1er Vice Président du Conseil, M. Didier Badan, auprès de Mme la Préfète, Mme Dominique Lachat, cet affichage a été corrigé par la suite.
Pour bien apprécier la gravité des faits, vous devez savoir que seuls les documents affichés au pilier public font foi en cas de recours ou de controverse future.
Que ce serait-il passé si ces deux personnes n’étaient pas intervenues ? Cette société anonyme aurait très probablement été créée, privant la Commune d’une bonne partie de ces CHF 700’000.- de revenus.
Ces faits invraisemblables ont été reportés, preuves à l’appui, dans l’Interpellation-Affichage au pilier public de décisions du CC modifiées déposée par l’Entente Aiglonne dix jours avant la dernière séance du Conseil de janvier dernier.
Malgré ce délai confortable, la Municipalité n’a pas jugé utile de répondre, ni par écrit, ni même oralement lors de la séance du Conseil communal de janvier dernier.
Comble de l’insolence : la Municipalité a tenté … d’empêcher l’auteur de l’interpellation de la lire en plénum. En vain …
Comme demandé par l’auteur de l’interpellation, la Municipalité s’est engagée à répondre par écrit.
La suite à cette affaire déconcertante est attendue pour le 20 mars prochain, au plus tard, lors du prochain Conseil.
D’ici là, gardez vos options ouvertes et votez la liste n°3 le 7 mars prochain.