TPC – RCS Moblity
En préambule, nous vous renvoyons sur le blog de M. Pierre-Yves PIECE, que nous remercions pour son travail bien documenté : https://blogs.verts-vd.ch/pypiece/2017/04/04/plr-senvoie-lair/
- RTS Mobility est une enseigne connue à Aigle, bien que ses locaux soient vides. La société y serait toujours domiciliée suivant les informations du Registre du commerce du canton de Vaud CHE-115.896.145.
2. Les extraits suivants complètent et font suite au blog sus-mentionné. Par ordre chronologique :
-
- Février 2016 – création de Chablais Participations SA: Chablais Part- SA
Les TPC, par l’intermédiaire de leur société Chablais Participations SA, déclarent vouloir reprendre env. 49% du capital social de TPC RCS Mobility France.
-
- Mai 2016 – extrait du rapport annuel des TPC : TPC2
- Février 2018 – organigramme de la direction des TPC : TPC-Direction
La direction des TPC se dote d’un responsable du développement, ancien directeur de RCS Mobility France (à Belfort et à Toulouse, de TPC-RCS Mobility France et de RCS Mobility Suisse à Aigle). Toutes ces sociétés ont été liquidées par décisions judiciaires en France ou ne sont plus en activité en Suisse.
-
- Mai 2019 – extrait du rapport annuel des TPC : TPC 3.
Ainsi, le Conseil d’administration des TPC renonce à présenter les comptes de Chablais Participations SA, alors que le tribunal de commerce de Belfort (France) traite la liquidation judiciaire depuis mars 2016 de la société TPC-RTS Mobility, qui lui appartient à quelque 49%.
-
- Septembre 2019 – radiation et liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif : TPC RCS Mobility-radiation
La participation budgetée d’Aigle à MobiChablais et ses nouvelles infrastructures attenantes a augmenté de CHF 730’000.- en 2019 et à CHF 1’065’000.- en 2020. Pour ce prix, la population aiglonne ne serait-elle pas en droit d’attendre un service public de qualité? Or, ce n’est pas le cas. Les bus de Mobibus Chablais ne desservent pas la population aiglonne à satisfaction, puisqu’ils circulent vides, surtout en fin de journée et en soirée.
Néanmoins, MobiChabalais coûte la bagatelle d’un million par an à la population aiglonne!
La population aiglonne n’est-elle pas en droit de se demander ce qu’attendent les autorités tutélaires des TPC pour “klaxonner la fin de la récréation”, comme joliment dit dans 24 Heures au sujet de CarPostal, avant qu’il ne soit trop tard?